Sélectionner une page

Yves Thuriès

Présentation

Yves Thuriès naît le 5 juin 1938, à Lempaut dans le Tarn.

Son père est boulanger à la coopérative du village. Enfant, Yves rejoignait son père pour le regarder et travailler avec lui. L’exemple de son père aura une grande influence sur lui : « A défaut d’avoir eu de mon père un héritage, j’ai eu de lui bien mieux que ça : son exemple. »

Dès son plus jeune âge, Yves Thuriès a le désir d’apprendre. Curieux, il lit énormément de revues et de livres.

Depuis toujours, attaché à la tradition et à la transmission de son savoir, Yves Thuriès, est un homme d’écriture.

Après avoir écrit de nombreux ouvrages dont la plus grande encyclopédie culinaire de tous les temps en 12 volumes, l’auteur, collectionneur et passionné de livre d’Histoire, a voulu dans son recueil répertorier pour vous, 1000 grands évènements heureux ou malheureux qui ont fait l’Histoire de notre pays.

 

 

Yves Thuriès

LE PETIT THURIèS Illustrées

Cet ouvrage paru en 2020, comprend 2016 pages et présente 1 000 histoires et anecdotes de l’Histoire de France, richement illustré de la préhistoire à nos jours. Ludique, pratique et culturel, c’est un recueil où chacun trouvera le plaisir de lire et d’apprécier ces histoires.

Un ouvrage éducatif et divertissant où se côtoient l’art et la culture. Un recueil « ludico-culturel », qui peut permettre à tous d’en apprendre beaucoup sans en avoir beaucoup à lire.

Comme Napoléon, considérant qu’un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, c’est par l’originalité de ces textes courts et abondamment illustrés que « Le petit Thuriès illustré » a reçu en fin d’ année 2021 « LE PRIX DU LIVRE HISTORIQUE. »

Histoires Illustrées

Histoires Illustrées Magazine :

Depuis janvier 2020, en collaboration avec « Le petit Thuriès illustré » paraît la revue « Histoires Illustrées Magazine ».Ce n’est pas une revue comme les autres, il s’agit d’un magazine trimestriel thématique de 100 pages, comportant 44 petites histoires à lire, toutes illustrées en couleurs par Joël Doudoux.

Yves Thuriès

Bibliographie complète

Titres de Meilleur Ouvrier de France

Livres culinaires

Ouvrages Historiques

Magazines

1977

Création par Yves Thuriès de la Société Éditar et publication du premier volume « La pâtisserie française » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France », qui en comptera 12.

1978

Deuxième volume « Les glaces et sorbets, entremets et petits fours glacés, les chocolats et la confiserie » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France ».

1979

Troisième volume « La nouvelle pâtisserie, les pièces montées, le décor et le travail du sucre » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France ».

1983

Quatrième volume « Traiteur, buffets, cocktails, réceptions » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France »

1984

Cinquième volume « Cuisine, poissons, coquillages et crustacés » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France ».

 

1985

Sixième volume « Cuisine, viandes, volailles et gibier » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France ».

1986

Septième volume « Légumes, garnitures et décors de cuisine » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France »

1987

Huitième volume «Pâtisseries et desserts de cuisine» de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France »

Premier livre sur les desserts à l’assiette, un ouvrage d’anthologie et de référence, qui contribua à l’évolution de la pâtisserie de cuisine, en France et dans le monde.

 

1988

Création de la Société de presse (Sopresco) et parution du premier numéro de « Thuriès Gastronomie Magazine »
Revue mensuelle qui s’adresse aux professionnels des métiers de bouche, elle est diffusée tous les mois à 32 000 exemplaires en moyenne, en France et dans plus de 100 pays

1990

Neuvième volume « Cuisine moderne : poissons, coquillages et crustacés » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France »

1991

Dixième volume « Cuisine moderne : viandes, volailles et gibier » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France »

 

2001

Onzième volume «Spécialités, créations et techniques modernes de la cuisine française » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France »

2006

« Caractère Chocolat » Anecdotes, astuces et recettes.

2007

Douzième volume « Goûtisme en Trilogie, le concept de la cuisine en petits plats, sa carte et son service » de sa collection : « Le Livre de Recettes d’un compagnon du Tour de France ».
Avec son encyclopédie en 12 volumes, Yves Thuriès a écrit l’encyclopédie culinaire la plus importante de tous les temps et toujours considérée comme la « Bible des Professionnels ».

2008

Yves Thuriès reçoit le « Grand Prix du Livre » des Meilleurs Ouvriers de France, un prix spécial décerné pour l’ensemble de son œuvre.

Une grande reconnaissance par ses pairs, les Meilleurs Ouvriers de France !

2011

Publication du Tome 1 des Apologues d’Yves Thuriès « Ôde au travail et aux vertus de l’Homme », dont les bénéfices sont entièrement reversés aux « Restos du Cœur »

 

2019

Publication du « Petit Thuriès Illustré », le dictionnaire des petites histoires de l’Histoire de France de la préhistoire à nos jours. Un ouvrage de 2016 pages, près de 1000 textes et anecdotes illustrés en couleurs.

2020

Parution du premier numéro d’« Histoires Illustrées Magazine », revue trimestrielle éditée en collaboration avec le « Petit Thuriès Illustré »

2021

La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France remet à Yves Thuriès, le « Prix du Livre Historique », pour son ouvrage le « Petit Thuriès Illustré ».